La municipalité & vie citoyenne
Population et peuplement
La ville de Bafoussam est en perpétuelle expansion démographique. En 1976 elle comptait 52 239 habitants, 113 681 en 1987. Sa population estimée à 242 000 personnes en 2001, est passée à 400 000 habitants en 2008.
Occupation et gestion des espaces de la ville
La gestion des espaces de la ville de Bafoussam est mixte. Aucun quartier, sauf la zone administrative (zone du Gouverneur) n’est attribué à une seule fonction. C’est ainsi que tous les quartiers de la ville jouent plusieurs fonctions.
- Zones administratives
Cette zone fut créée en 1925 par l’administration coloniale pour les besoins administrative mais de nos jours les services publics sont disposés dans toute la ville. Les principales zones administratives sont en partie à Banengo et en partie à Djenleng.
- Zones commerciales
Les activités, commerciales sont exercés dans toute la ville. Les principaux marchés. Marché A, B, marche «Casablanca» et des petits autres marches ont été crées dans des quartiers, notamment, le marché Bigmop, (entre Maetur), marche entrée ville (actuelle gars routière Douala et Yaoundé)
- Zones résidentielles
On les trouve dans les quartiers suivants; Bamengo a, Tyo-ville Djemoum I, Kouogouo.
- Zone industrielle
Il n’existe aucune zone appropriée au secteur industriel en dehors de la zone des Brasseries du Cameroun située après la zone administrative (après BEAC). Quelques entreprises industrielles sont situées dans la ville
- Zones de sport collectif
Il existe une zone comprise dans le quartier administrative qui abrite le club de tennis. Les autres sont dispenses dans la ville dans les établissements scolaires.
- Route des artistes et artisan producteurs
Les artisans sont disséminés dans toute la ville. Un inventaire des artisans; producteurs a été fait par le Ministère des PME et de l’artisanat et démontre un fort potentiel des artisans Producteurs dont les membres travaillent dans leur domicile. Il n’y a aucun regroupement dans une zone spécifique. Le CPAB (Centre de Promotion Artisanal de Bafoussam) situe au marché B est le seul lieu ou on peut rencontrer les objets d’art produits par les artisans qui sont appuyés par le CPAB le marché B abrite un grand site d’exposition vente vente des objets d’art.
- Les infrastructures routières
Le réseau routier est constitué de deux sortes de routes : les routes bitumées qui représentent une longueur de 82.2 km, soit 10% de la longueur totale, et de routes en terre d’une longueur globale de 752.3 km l’Etat des routes demeure une situation préoccupante. Néanmoins plusieurs projets d’emménagement de la voirie urbaine de Bafoussam sont en cours dont le projet de bitumage de 62.42 km.