Située en plein centre de la ville, la chefferie supérieur de Bafoussam existe depuis 800 ans comme la plus part des autres groupements de l’ouest du Cameroun, les Bafoussam sont originaires de la plaine Tikar plus précisément de la partie sud du monts Mbam, où ils se rassemblèrent autour d’un chef vers les années 1200; puis ils migrèrent tout d’abord vers une localité nommée Foussan en pays Bamoun, sous la conduite de leur premier chef connu, Ta’a Teh NGOUONG ou Djon Vouom (chasseur).
Ensuite sous la pression migratoire ils traversent le Noun (Rivière frontière entre le pays bamoun et le pays Bamiléké) pour s’installer à ‘‘Mapon’ pen’’. Alors que les envahisseurs pautis faisaient rage pour islamiser la région vers le XVIIème siècle, les Bafoussam allaient connaitre plusieurs migrations allant de Kassap à Famkou, puis à Hous dans Bandjoun, Katchuet, Famcep, c’est après plusieurs décennies de migrations que le chef Tagheu décida d’installer le siège du Ngouong Fussep (royaume Bafoussam) à Hiala, son emplacement actuel. La chefferie supérieure possède 13 toitures de formes pyramidales.
La Commune urbaine de Bafoussam fut fondée en 1926 Bafoussam, en Bamiléké fû’sap (fû’sâ) signifie trésor de la tranchée. Les principaux chefs qui ont gouverné Bafoussam sont: Fodé: Tagho: Mambou 1919 -1933: ********** Paul 1933-1958: puis Ngompe Elie 1958-1988. Aujourd ‘hui la 97ème chef de la dynastie est Njitack Ngompé Pelé depuis le 10 décembre 1988.