Baleng est un village Bamiléké perchés dans les hauts plateaux montagneux de l’Ouest Cameroun. La rivière Noun manque sa frontière nord-est avec les Bamoun. Il est séparé au Nord-Ouest par deux villages : Baça et Badeng. Au sud-Ouest. Bamougoum : le sépare du village Bansoa et du village Baméka. Il partage ses frontières Sud avec Bafoussam.
Histoire :
L’histoire orale veut que les balengs, réputés pour leur aptitude à affronter les dangers. Soient les premiers bamilékés à travers le Noun, rivière à fort courant, infestée de crocodiles et d’hippopotames.
En témoigne sa frontière Nord actuelle séparée par le Noun, le fondateur du village et premier roi. Sa Majesté Fo’o Fondoup installe la première chefferie Baleng à Ndoubé. Quelques années plus tard, pour raison de sécurité, la chefferie est transférées de Ndoubé à Famtchouet, située à moins de 5 km à voi d’oiseau, par Sa Majesté Fôo Tchounga. Sa Majesté Fôo Nembouet. Me Negou transfère la chefferie à son actuel emplacement situé entre les cinq grands quartiers de Baleng : Tyo, Lafé, Tougang, Ndonkou et Lagoueng.
Foo Nembouet décède le 18 Août 1970 et depuis cette date, Foo Tella Nembouet Gilbert reste le roi des Balengs jusqu’à nos jours. La tradition baleng veut qu’on offre au chef ce que l’on a de plus précieux, pour espérer ainsi un rang social plus élevé.
Principales curiosités touristiques de Baleng
- Lacs Baleng, Takountche et Doupé
- Mont Nkonfong (1500 m)
- Carrière de Balaa’
- Réserve forestière autour du Lac Baleng
- Mare des hippopotames
- La danse biennale Nékem au mois de décembre