L’histoire du peuple Bamougoum
Le groupement Bamougoum est l’un des arrondissements qui forment la ville de Bafoussam. Il s’étend du centre-ville jusqu’à la sortie Ouest de Bafoussam, route Mbouda et Bamenda. Il est limité au Nord par les groupements Bapi à l’ouest par Bafounda, Batcha au nord par Baleng, à l’est par Bafoussam et au Sud par Baméka et Bansoa.
Il couvre une superficie d’environ 93km3. L’accès à la chefferie se fait par une route bitumée avant le pont sur la rivière Mifi. Comme d’autres groupements Bamiléké, les Bamougoum seraient vertus de l’Adamaoua. La culture les restitutions boitiques, les structures sociales Bamougoum sont fondamentalement identiques à celles que l’on rencontre dans d’autres chefferies de la Mifi et à l’Ouest. L’organisation sociale et politique est fondée sur la répartition des titres hiérarchisés et sur les sociétés dites secrètes. Le chef, roi Bamougoum, est au sommet de la hiérarchie.
A l’origine, ce sont quatre frères de même père qui se sont partagés le terrain. L’un prit une part qui est l’actuelle chefferie de Bansoa. Le troisième prit une part qui est l’actuelle chefferie de Bamendjou, et le quatrième prit la part qui nomma « Bamougoum ». La chefferie Bamougoum est l’une des chefferies dont certaines cases ont gardé l’architecture traditionnelle locale, la case sacrée.
Les curiosités touristiques de Bamougoum
- Les grottes (sactuaire) de Doumelong qui reçoivent lors des pèlerinages chrétiens plus de 20 000 fidèles
- Le mont Fombe (1565 m) où peuvent s’organiser les trekkings ascension
- Le Mont Nkwabang (1460m)
- Les grottes de Ndenekeng N’sang