Situé sur les hauts plateaux de l’Ouest, Bapi comme d’autres villages de la Mifi est un village atypique de l’arrondissement de Bafoussam II. Les bapi seraient les descendants des Tikars, un peuple ayant migré il y a plusieurs générations du plateau den l’Adamaoua.
Le village Bapi couvre une superficie de 14 km2. Il est limité au Nord par le village Badeng, à l’est par Baleng, au sud par Bamougoum, et à l’ouest par Bafounda. L’attitude moyenne est de 1200m. Le relief est constitué généralement de montagnes avec de petites vallées hydromorphe, c’est l’une des régions volcaniques avec un réseau, avec un cours d’eau, la Mifi qui reçoit la Métchié et la Boumo Ngang. La chefferie Bapi est l’une des chefferies de l’Ouest qui a su garder sa tradition. Toutes les cases de la chefferie ont épousé une architecture traditionnelle. Mur en terre battue toiture faite de tôles ondulées, mais la forme reste traditionnelle.
La chefferie Bapi a vu de l’impact du changement climatique sur le brodevente et a suivi le pas de Baleng et d’autres communautés de l’Ouest en aménageant une zone de plantation forestière de 0,75 ha avec l’espèce pygeon. Ce projet a été initié par sa Majesté TCHINDA Joseph chef supérieur Bapi, grâce à l’appui de PAFRA et de ORAD. Baleng regorge de quelques sites touristiques dont l’aménagement devrait générer des revenus pour la commune et les populations Bandeng notamment:
- Les cascades du la Mifi
- Les grottes où se cachaient les populations pendant les guerres tribales.
Bandeng abrite de nombreuses montagnes dont certaines hauteurs atteignent 1360 m d’attitude.